iCagenda - Calendar

9ème biennale de photographie en Condroz

Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date: 03/08/2019 10:00 - 25/08/2019 19:00

Lieu: Centre Culturel de Marchin

Quel joli mot que celui de vibrer ! Il traduit à l’oreille et pour l’œil le bruissement au sein même de la vie ; puisque tout ce qui vit vibre, pour qui sait y voir…
Les vibrations sont partout, nous sommes en elles et elles sont en nous. Après une Biennale consacrée « Au plaisir » et une autre qui nous a fait « Rêver », nous voici à nouveau à l’écoute des murmures humains du monde, et fidèles à une volonté de ne pas séparer l’image de sonexpérience variée, remuante, indicible.
Et si cette 9e édition est à la recherche de la note juste, c’est encore une fois dans l’écho que peuvent se renvoyer l’art et le paysage, des lieux et leurs habitants, des artistes et un projet, une proposition et son public — mais aussi, tout ce qu’il y a autour et qui ne se voit pas, le geste de créer et l’émerveillement inquiet qui le sous-tend. Car vibrer, c’est toucher du regard. Frôler la corde sensible. Viser un monde sans cible. Ne pas perdre le fil : s’émouvoir ensemble.

(Extrait de la note d’intention d’Emmanuel d’Autreppe)

Tous les week-ends du mois d’août + le jeudi 15 et le vendredi 16 août 2019, les villages de Marchin et de Ossogne, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 9e édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée « Vibrer ».

Après une Biennale consacrée « Au plaisir » et une autre qui nous a fait « Rêver », nous voici à nouveau à l’écoute des murmures humains du monde...

La Biennale propose 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Nathalie Amand (B), Christian Cadet (B), Damien Caumiant (B), Damien Daufresne (F), Babs Decruyenaere (B), Arpaïs Du Bois (B), Henri Evenepoel (B), Cendrine Genin (F), Colin Gray (SCO), Idrisse Hidara (B), Svetlana Kureicik (BLR), Mégane Likin (B), Matthieu Marre (F), Renaud Monfourny (F), Marie Sordat (F), Sarah Seené (F/CA), Jef Van den Bossche (B)… dont la plupart seront présents lors de la biennale, commentant leurs expositions, participant à des rencontres.

Et aussi :

-Un choix parmi les collections de Contretype (www.contretype.org), Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles : Marie-Noëlle Boutin (France, 1971), Elina Brotherus (Finlande, 1972), André Cepeda (Portugal, 1976), Vicente de Mello (Brésil, 1967), Angel Marcos (Espagne, 1955), Bernard Plossu (France, 1945), Sébastien Reuzé (France, 1970), Satoru Toma (Japon, 1976).
-Une exposition de photographies de presse provenant du Fonds Desarcy-Robyns, retraçant des événements, petits et grands, qui ont fait vibrer la Wallonie durant les années 1940 à 1970, en partenariat avec le Musée de la Vie wallonne.
-Un choix parmi les images réalisées par les stagiaires de notre work-shop (atelier résidentiel d’une semaine animé par Marie Sordat).
-Les réalisations photos d’adolescents de Marchin et Havelange (atelier photo d’une semaine animé par Sarah Joveneau et Christophe Danthinne).
-Une exposition-projection ouverte à tous, amateurs et professionnels.

Les expositions sont organisées en milieu rural, dans des lieux charmants sur le plan architectural, patrimonial et paysager et pour la plupart installées chez l’habitant.

Un atelier photo en résidence d’une semaine est également proposé et animé par Marie Sordat.

La biennale est l’occasion d’un travail d’animation qui vise à récolter l’expression des habitants des communes participantes notamment à travers un stage photo à destination des adolescents et une mission photographique confiée à Matthieu Marre.

Enfin, le mois de la Biennale sera ponctué par des animations diverses (journée de rencontres et de lectures de portfolios, visites commentées, conférence, librairie, atelier pour ados, stage résidentiel, atelier musical, concert, « heure du conte », atelier d’écriture, anniversaire de la plateforme web de mise en valeur de la photographie belge Brownie…) proposées par le centre culturel de Marchin et des collectifs citoyens locaux. Notons également que chaque dimanche un cuisinier ou une association de la région proposera un repas prolongeant ainsi le plaisir jusqu’à vos papilles gustatives.

Du samedi 3 août au dimanche 25 août 2019, expositions ouvertes les 4 week-ends + le jeudi 15 et le vendredi 16 août, de 10h à 19h
Dans les villages de Grand-Marchin (commune de Marchin) et de Ossogne (commune de Havelange)
Entrée : 6 € (permet de visiter toutes les expos), gratuit pour les moins de 12 ans

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propulsé par iCagenda