• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

A NE PAS MANQUER

Apéro condrusien

Plaine de jeux de Ramelot

samedi 15 et dimanche 16 juin dès 15 h

Plus d'infos : ici

 

 

 



 

 

 

 

 

Refaire le monde

Refaire_le_monde-sm
Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
vendredi 10 novembre 2023 20:00
Lieu
Bistro de Grand Marchin
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Dans le cadre de l’exposition « Signé : Anonyme », nous vous invitons à refaire le monde au Bistro autour de photographies issues des archives multimédia du Musée de la Vie wallonne et de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège. Ce sera l’occasion de découvrir des trésors de ces collections: l’extraordinaire série « La Houillère » de Gustave Marissiaux, réalisée pour l’Exposition universelle de Liège en 1905 ou les Albums de Saint-Paul de Sincay, saisissant portraits d’ouvriers d’usines à zinc datant de 1868. La sélection, la mise en contexte et l’éclairage autour de ces photographies sont proposés par Anne Drechsel, responsable des archives multimédia au Musée de la Vie wallonne.

Elle nous expliquera comment ces images qui semblent être prises sur le vif étaient en réalité savamment mises en scène. Conçue en collaboration avec le Musée de la Vie wallonne, cette soirée offre l’occasion rare de (re)découvrir des images saisissantes de l’industrie minière et métallurgique liégeoise. Au tournant du 20e siècle, ces sociétés wallonnes sont florissantes portant la Belgique au rang de deuxième économie mondiale après la Grande-Bretagne. Les expositions universelles et internationales s’alternent de Liège, Bruxelles à Anvers, où le travail est sublimé. Comme en 1905 dans la Cité ardente : les hiercheuses apparaissent sur les affiches placardées en ville, pulpeuses, aux bras vigoureux, poussant les lourds wagons de charbon au sommet des terrils. Pourtant, derrière ces représentations se cache un décor bien différent, celui de portraits subis, instrumentalisés au service de l’image glorieuse de l’industrie. Que nous racontent ces visages d’anonymes, qui, si on les regarde bien, révèlent le poids de 100 ans d’industrialisation galopante? Dès le milieu du 19e siècle, les sociétés minières et métallurgiques comme la Vieille Montagne ou Cockerill se saisissent des nouveaux modes de représentations qu’offre la photographie afin de construire une image positive et paternaliste de leur développement. De véritables campagnes de prises de vue sont alors commandées, nous offrant un témoignage fascinant sur cette période de notre histoire.

Au Bistro

Place de Grand-Marchin à 4570 Marchin

Vendredi 10 novembre

Dès 18:00 : accès au Bistro, et possibilité de se restaurer: buffet froid proposé par Ô Bocal verre, 12 euros, sur réservation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

20:00 : rencontre avec Anne Drechsel du Musée de la Vie wallonne

Entrée libre

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • vendredi 10 novembre 2023 20:00

Propulsé par iCagenda

COUP DE COEUR

Balade découverte au fil des saisons (Modave)

mardi 18 et samedi 22 juin 13h30

Plus d'infos ici