• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

A NE PAS MANQUER

Semaine des sentiers 

du 13 au 19 octobre

14 balades au programme !

Plus d'infos : ici

 


 

 

 



 

 

 

 

 

Exposition d'un week end

Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
vendredi 1 juin 2018 18:00 - dimanche 3 juin 2018 18:00
Lieu
Centre Culturel de Marchin
Téléphone

Le dessin et la peinture animent la Boncelloise Catherine Gribomont-Biernaux depuis plus de 40 ans. Architecte d’intérieur, elle a suivi ensuite des cours du soir à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège et participé à divers ateliers lors desquels elle a exploré différentes techniques comme l’huile, l’acrylique, la sculpture… en passant du figuratif à l’abstrait. Son travail n’a jamais cessé d’évoluer. À Marchin, elle nous montre ses collages : de grandes toiles sur lesquelles elle appose méticuleusement de petits morceaux de papier de soie, d’intérieur d’enveloppes, d’emballages cadeau ou de bouquets de fleurs. « Quand je commence, je ne sais pas trop où je vais, ce n’est jamais prédéfini, la composition évolue, je décide en cours de route. (…) Ça me procure sérénité, plaisir, bonheur ». Accompagnée de deux amies pour cette exposition, Catherine se réjouit de montrer son travail dans « un bel espace, spacieux ».

Alors qu’elle avait pris ses distances avec la peinture, Marie Hélène de Coppin s’y est remise par hasard, suite à l’invitation d’une amie et nous avoue que désormais, elle ne pourrait plus s’en passer. Habitant au Sart-Tilman, elle a fréquenté l’atelier Graffiti pendant plus de dix ans. « J’ai commencé à travailler avec la matière : ciment, colle dans lesquels je grave. Je pars de photos, de vues du ciel par exemple, j’ai besoin d’une base dont je m’éloigne ensuite très fort. Je ne parviens pas à copier ou à peindre sur un thème, je n’aime pas me forcer, ça vient comme ça vient, spontanément, naturellement, c’est de l’ordre de l’émotion. (…) La peinture me procure vraiment du plaisir. Quand je peins, je ne pense plus à rien, j’ai la tête vide, et le soir quand je sors de l’atelier, je suis très fatiguée tellement je suis imprégnée par ce que je fais. Je m’amuse vraiment bien. » Les expositions sont très stimulantes pour Marie Hélène : « le fait d’exposer ici m’inspire. Maintenant, j’ai un but. »Seront donc notamment à découvrir au Centre culturel ses toutes dernières peintures réalisées pour l’occasion !

Nadine Dourte nous explique sa démarche :
« Après un exil de 25 ans en province de Luxembourg où j'ai fréquenté l'atelier peinture du centre culturel d'Arlon avec Sophie Gibon et l'atelier de l'académie d'Arlon chez Nathalie Pirard et où j’ai également animé des ateliers théâtre pour ados au village, je "revis" à Liège depuis 4 ans. Ma rencontre avec Farida Okladnicoff aux "arts en Groupe" à Sclessin m'a aidée à libérer mon expression picturale.
Depuis l'enfance, je dessine épisodiquement, au fil du temps, les enfants m'ont donné plus de détermination.
Le temps qu'il faut pour comprendre l'essentiel et puis l'admettre, un peu libérée du cahot existentiel, je me remets à peindre en musique ou dans le silence, je me sens exister dans les courts moments de pleine conscience où les mondes intérieur et extérieur se rencontrent.
Après des portraits, natures mortes, objets familiers, impressions des sommets, je présente la vache, j'aime la dichotomie entre son attache terrienne et son air doux, distrait ; être sensible et généreux particulièrement si Mozart envahit l'étable.
J'utilise l'acrylique et l'huile miscible à l'eau. »

Vendredi 1er juin de 18h à 21h
Samedi 2 juin de 14h à 19h
Dimanche 3 juin de 14h à 18h
Entrée libre

 
 

Propulsé par iCagenda

Le site web d'Eaux et Châteaux met l'accent sur les loisirs, les itinéraires culturels et le développement touristique, avec un accent particulier sur les sentiers écologiques, le patrimoine régional et le soutien aux initiatives locales. L'atmosphère détendue du voyage, le contact avec la nature et le respect des traditions sont au cœur de ses préoccupations. C'est un espace où les itinéraires touristiques deviennent plus qu'une simple promenade, mais une expérience culturelle. De plus, l'intérêt pour les activités de plein air peut se combiner à d'autres formes de divertissement. Par exemple, les amateurs d'action et de sensations fortes peuvent s'immerger dans l'univers des sports équestres. Des ressources commeco.ukproposent des articles pour se lancer dans les paris hippiques, même avec un budget limité. Ces ressources permettent de combiner passion équestre et gestion financière prudente sans se ruiner. En bref, l'harmonie entre nature et culture qu'offre Eaux et Châteaux se marie parfaitement avec la passion des sports traditionnels. Les itinéraires écologiques et la découverte de sites historiques se complètent aisément avec l'intérêt pour les courses hippiques, qui font également partie intégrante du riche patrimoine culturel. Cet équilibre permet de consacrer son temps libre non seulement à des promenades dans des paysages pittoresques, mais aussi aux émotions fortes que procure le monde du sport.

COUP DE COEUR

Parcours d'art à Saint Fontaine

11 et 12 octobre

Plus d'infosici